Velouté de champignons de Paris 2


Rentrer à moto du boulot sous la pluie glaciale de mercredi soir m’a donné envie de chaleur et de douceur dans l’assiette pour dîner. Je me suis alors mis aux fourneaux pour réaliser un velouté de champignons de Paris.

Je vous présente toutes mes excuses par avance, toutes les proportions sont au “pifomètre”… je cuisine toujours ainsi (sauf la pâtisserie évidemment).

1/ Les ingrédients :

  • des champignons de Paris (une vingtaine, ils ne sont pas tous sur la photo ;))
  • un bel oignon jaune
  • de l’ail, rose pour son goût plus subtil (3 gros gousses ou 4 petites)
  • de la noix de muscade (à doser avec parcimonie)
  • du lait
  • de l’huile d’olive

 
 
2/ Ciselez les oignons et faites-les revenir. Je les saisis à feu vif la première minute pour les colorer, puis je passe à feu doux, à couvert pour qu’ils cuisent dans leur jus.
 
 

3/ Pendant ce temps-là, épluchez les champignons de Paris (ne laissez pas brûler les oignons comme cela a failli m’arriver… oops). Ils vont finir mixés, alors pour accélérer l’épluchage, je coupe la partie sale du pied, je le détache du chapeau et j’épluche celui-ci à la main.
A la moité de l’épluchage, j’ajoute aux oignons une moitié de la quantité d’ail prévue (au presse-ail, ça fait gagner un temps certain), afin qu’il ait bien le temps de cuire et d’infuser le velouté. J’ajouterai l’autre moitié plus tard, quelques minutes avant la fin de la cuisson, pour qu’il y ait un goût d’ail assez frais également.

 

4/ Coupez les champignons grossièrement, les petits morceaux vont quasiment “fondre” pendant la cuisson alors que les gros morceaux apporteront de la consistance au mixage.

 

5/ Faites revenir les champignons à feu assez vif avec les oignons et l’ail à couvert, afin qu’ils suent bien mais sans trop d’évaporation. Attention à ce que ça n’accroche pas.

 

6/ Ajoutez le lait et le sel une fois que les champignons ont réduit, sans couvrir totalement afin d’avoir d’obtenir un vélouté et non une soupe :)
 
7/ Laissez cuire un bon moment à couvert, tant que les morceaux de champignons ne sont pas fondants, il faut continuer la cuisson (j’estime la durée à 20-30 minutes).
 
8/Ajoutez le reste de l’ail et un peu de noix de muscade à quelques minutes de la fin de la cuisson. Mixez fortement. J’utilise un thermomix pour cela, à sa vitesse maxi.
 
9/Poivrez à votre convenance et servez :)


 
 
 
Oignons
Oignons



Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Velouté de champignons de Paris