Trépied Sirui M-3204X 10


Bonjour :)

Dans le précédent article, je vous expliquais dans quelles conditions j’ai pu photographier un martin-pêcheur. Le matériel ne fait pas tout, mais sans lui, il aurait été bien délicat de “réussir” cette photo, et dans le cas présent, il s’agit du trépied Sirui M-3204X. Je me le suis procuré chez Lovinpix.com, site très sérieux et à l’écoute de ses clients, je vous le recommande chaudement!

Sirui propose avec le trépied M-3204X un matériel robuste destiné aux pratiques photographiques qui nécessitent une capacité de charge importante et un 500 f/4, ça commence à être un peu lourd :-).

Les spécifications :

  • en carbone multicouche (8 pour être précis),
  • un poids vérifié de 1,9kg (Sirui mentionne un poids de 1,88kg,) avec la colonne centrale en version longue (1,7kg en version courte)
  • une capacité de charge théorique de 18kg, il fait partie du top 5 des trépieds au meilleur rapport poids/capacité de charge. Bien entendu, comme chez tous les constructeurs, il ne s’agit que d’une charge théorique, qu’il serait certainement capable de supporter en statique mais je ne m’y risquerais pas (et je ne vois pas bien ce que je pourrais mettre comme matériel pour atteindre 18kg :-D)

Pour exemple, je peux citer mon trépied Gitzo 1541T: donné pour une capacité de 8kg, il supporte le 500mm f/4 (3,9kg) et un boîtier (1kg) mais on sent bien qu’il est au maximum de ce qu’il peut supporter (un porte à faux malencontreux ou un trou pourrait facilement casser les sections basses du pied).

  • 51cm replié
  • hauteur d’utlisation de 15,5cm à 1,79m

 

Le trépied et ses accessoires :

Revenons à nos moutons et voyons en image ce que nous propose Sirui :
– 1er bon point : une housse de transport de qualité (non livrée chez certains concurrents haut de gamme, 2 fois plus cher, dont un cité ci-dessus. Oops! :-))

L'ensemble

 

  1. le trépied évidemment et 2 plateaux + vis (pour le trépied ET la transformation en monopode). Il manquait un plateau dans mon colis, mais Lovinpix a corrigé le tir grâce à la réactivité de son SAV et de Sirui. Merci à eux.
  2. une sangle d’épaule qui peut à la fois servir pour la housse de transport, ou pour transporter directement le trépied: pratique !
  3. des clés 6 pans pour la maintenance et la sécurisation du serrage du plateau et de la rotule
  4. une sangle de poignet qui vient se fixer entre le trépied et le plateau à vis

 

tripod-10

 

Avec 51cm replié, le M-3204X est très compact pour un trépied d’une telle capacité. Cette compacité est assurée par la possibilité de replier les pieds (4 sections) autour de la colonne centrale.

Utilisable de 15,5cm à 1,79m colonne centrale complètement déployée, ce trépied est très polyvalent.

 

En situation

Colonne centrale non déployée, il culmine à 1,48m, configuration dans laquelle il est le plus stable évidemment.
C’est grâce à l’ingénieuse colonne en 2 parties que le M-3204X peut prétendre descendre aussi bas, pratique pour la macro par exemple.
A priori, je redoutais le manque de rigidité et fluidité dans les mouvements de la colonne mais en pratique, la très bonne réalisation mécanique (ergot anti-rotation) garantit un fonctionnement doux et une rigidité sans faille. Cerise sur le gâteau, elle dispose d’un crochet permettant d’alourdir l’ensemble pour une stabilité optimale.

Colonne centrale

 

La dernière section est graduée d’un pas de 25mm : à l’utilisation, c’est vraiment pratique pour apprécier de combien de centimètres on ajuste la hauteur globale.
A l’extrémité, on retrouve des embouts en caoutchouc, antidérapants donc et détail très bien pensé, en vissant les embouts des pointes en acier apparaissent ! Elles sont souvent livrées à part et peuvent remplacer les patins standards mais là l’intégration est parfaite, c’est rapide et cela évite tout risque de perte.

tripod-7

 

Et ce n’est pas tout en terme d’ingéniosité, une jambe est démontable et se transforme en monopod. Mesurant 47cm replié, 1,48m déplié, il peut atteindre 1,75m si l’on y ajoute une des sections de la colonne centrale.

 

tripod-8

 

Monopod

 

L’assemblage du plateau et d’une rotule sur la colonne est tout ce qu’il y a de plus standard (vis au pas photographique classique 1/4″ – 3/8″) au détail près que l’on peut assurer ces serrages à l’aide de vis sans tête et dont les clés (6 pans) sont livrées pour procéder à cette sécurisation. Encore un bon point.

 

A l’usage :

Cela fait quelques mois que j’utilise ce trépied et j’en suis ravi! La qualité de fabrication est au rendez-vous, pas tout à fait au niveau de Gitzo mais le tarif n’est pas du tout le même, le ratio étant de 2. Le M-3204X coûte aujourd’hui 429,9 € chez Lovinpix . Il est bien plus polyvalent qu’un Gitzo grâce à sa colonne en 2 parties, la possibilité de le transformer très rapidement en monopod. Avec son poids sous les 2kg et en tenant compte de la charge acceptée, il fait partie des plus légers de la catégorie (le trépied BENRO hybride C2682TV2 lui est assez similaire mais je n’ai jamais eu l’occasion de le manipuler). Les sections des bras coulissent parfaitement, les bagues de serrage sont rapides et fiables. La rigidité est très bonne mais pourrait être parfaite avec des bagues de serrage légèrement plus hautes, mais c’est vraiment pour chipoter.  :)

Il est très résistant (il a servi dans l’eau, le sable, la terre, graviers, etc…) et je monte sans aucune appréhension 5D mark III + 500 f/4 + doubleur dessus (un peu plus de 5kg l’ensemble).

Pour conclure : 

Je suis rarement totalement satisfait par un produit, mais là je suis bluffé par le rapport qualité/prix de ce trépied qui allie légèreté, solidité et praticité ! Et tout cela est garanti 6 ans!

Mon ami Olivier Maurin (allez voir son travail, c’est beau!) s’est d’ailleurs équipé du petit frère, le Sirui T-1204X équivalent au 1542T de Gizto, pour bien moins cher, et lui aussi en est ravi !

Dans un prochain article, je vous présenterai un autre must-have dès que l’on manipule des objectifs encombrants : une tête pendulaire.

A bientôt,
Marc

 

 

 

 

 

 

 


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 thoughts on “Trépied Sirui M-3204X

  • Sylvain

    Bonjour,

    Super revu. Je comptais acheter la version d’avant (M3204, sans le x), mais je ne la trouve plus. Je crois de toute façon que ce sont les mêmes, excepté la rotule courte de rechange il me semble?

    Je voulais demander, tu dis que le trépied est livré avec 2 plateaux, cela correspond à quoi? Car, je pensais que les plateux étaient aussi livrés avec le rotules quand on les achète, non?

    Je comptais prendre la rotule K30. Qu’en pensez vous par rapport à la votre?

    Sylvain

    • marcrp Post author

      Bonjour et merci pour le commentaire :)
      Effectivement le M3204 non X est la version précédente sans la colonne en 2 parties. A priori Lovinpix peut l’avoir : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/2527-sirui-trepied-m-3204-carbone-179cm-fonction-monopode.html

      Pour le plateau (je me fourvoie peut-être sur le terme), je parle de celui de colonne centrale : http://www.marcrp.fr/wp-content/uploads/2013/11/tripod-9.jpg
      Il y en a un pour la colonne centrale et un pour le montage sur le monopod.

      Concernant la rotule, j’ai la K-30X, elle est très bien, extrêmement résistante (elle ne fléchit pas même avec le 500 f/4 dessus) et tout est bien fluide ! Je vais en faire un revue dès que j’en aurais le temps :) Je confirme qu’il y a bien un plateau rapide livré (type arcaswiss) avec la rotule.

      A bientôt,
      Marc

      • Sylvain

        Merci Marc pour la confirmation et les éléments de réponses.

        Oui, je me doute que la K-30X est aussi top. Ca a vraiment l’air du très bon matos quand même…

        J’ai contacté Lovinpix, et il m’ont dit que tout les stocks de l’ancienne version étaient partit, mais je ne sais pas pourquoi il le laisse sur leur site…

        Cette version me semblait bien, mais plus chère aussi que l’ancienne, du coup, je suis en hésitation avec d’autres trépieds carbone pour voir aussi…mais bon je m’étais fixé sur celui-là qui semblait très bon quand même…

        Je vais bien voir…

        Sylvain

  • Sylvain

    Merci Marc pour le lien, je ne connaissais pas le site, mais je t’avoue que c’est un peu hors budget pour moi du coup le Benro, sans parler qu’il faut prendre la rotula aussi avec ;-)

    Je viens de voir que le prix de la V1 avait baissé sur Amazon (367€), donc je pense que je vais me prendre celui-là. Le truc de la colonne centrale plus courte, reste un détail je pense pour moi.

    Sachant en plus que de toute façon la colonne centrale se dévise il me semble, vue tes photos, que se soit sur l’ancien ou le nouveau modèle