Les fous volants du Haut Quercy 7


Salut !

Depuis fort longtemps, j’aime les engins radiocommandés, qu’ils soient volants, roulants ou flottants. J’ai toujours voulu faire voler des “trucs” mais je n’avais jamais sauté le pas.

Ce virus incubait depuis l’enfance, un peu à cause des “Fous volants du Haut Quercy“, club d’aéromodélisme du village où j’ai passé toutes mes vacances, enfant. Et puis, au détour de discussions, contacts et échanges avec Fred et Laurent du site helicomicro.com (que je vous invite à consulter et à favoriser, c’est une mine d’informations sur le sujet!), le virus s’est déclaré. Du coup depuis cet été, je m’amuse beaucoup!

Afin d’acquérir les réflexes, j’ai commencé par l’achat d’un micro quadricoptère, le Blade Nano Qx. Pour l’anecdote, le Nano Qx est assez incroyable : 1er jour, je vole dans ma chambre, fenêtre ouverte… et il y passe (par la fenêtre). Résultat, une chute de 8 étages, et pas une égratignure ! Deuxième jour, mon pote Yomz passe pour que l’on vole un peu ensemble (il a un Hubsan X4 v2, même genre de microquad) et là, le Nano Qx finit dans un arbre et ses couleurs (vert et jaune) ne m’ont pas aidé à le retrouver. Perdu donc (et comme je ne fais pas les choses à moitié, je suis retombé sur la radiocommande en descendant de l’arbre dans lequel je le cherchais…). Je passe rapidement sur le fait que j’en ai commandé un autre le soir même, je voulais vraiment apprendre ^^. Quelques mois plus tard, un ami m’envoie un message pour me dire que mon Nano Qx a été retrouvé! Il a bien morflé dans l’histoire, hélices machouillées, fuselage cassé, mais il fonctionne toujours, incroyable je vous dis!

Le deuxième Nano Qx n’est ni tombé du 8e étage (je ferme la fenêtre maintenant, héhé :p) ni perdu dans un arbre. Grâce à lui, j’ai pu apprendre et du coup envisager l’achat d’un modèle plus grand et qui m’a permis d’associer deux passions : la photo et le modélisme.

Au mois d’août, un peu avant de partir en vacances, j’ai donc fait l’acquisition d’un DJI Phantom, quadricoptère de loisir leader du marché à ce moment là.

 

Il est livré prêt à voler, avec un support GoPro : à moi les images vues du ciel \o/ J’ai donc volé quasiment tous les jours pendant mes 3 semaines de vacances et cela m’a permis de réaliser ce genre de clichés :

 

Château de Castelnau

 

Pas mal pour une Gopro et un pilote débutant, non?

De retour en région parisienne, une belle après-midi entre amis “fous volants” au parc de Bagatelle se profile (merci la journée de RTT avant une Fanny’s Party). J’avais avec moi le Phantom pour voler pour le plaisir, pas pour rapporter de quelconques images. Je retire alors la GoPro du Phantom (une idée de GÉNIE! ^^ ). Je branche la batterie, tudududup strident (bruit des produits DJI… insupportable ^^), attends bien le “fix” GPS (en cas de problème un Phantom doit procéder à un RTH, Return To Home, à la position de décollage). DÉCOLLAGE!

Passage bas, virage à droite, gaz à fond, tentative de virage à gauche… tentative de … mais bordel, tu vas tourner oui?!? Et bien non, il n’a plus tourné, ni rien, il est parti, gaz à fond, je ne sais où. Loin, trop loin pour voir où il est parti… Pas de RTH donc… Oops!
Je souligne que Yomz était là, et que lors de la perte dans l’arbre, aussi. Loin de moi l’idée qu’il serait mon chat noir, mais quand même ^^ Encore merci à Charles de m’avoir aidé à le chercher longuement. Phantom perdu donc. Là je commence à me demander si je vais continuer dans ce loisir…

Malheureusement pour mon compte en banque, le virus semble incurable, et je continue donc. J’ai réussi à obtenir un joli geste commercial de la part de DJI grâce à Miniplanes (merci!) pour la perte du Phantom et j’ai du coup pris un modèle un peu plus pro, dans lequel on choisit tout l’équipement et qui peut embarquer plus d’1 kilo de matériel (photo, nacelle de stabilisation, émetteur vidéo, etc.) Je suis intimement persuadé que le “fly away” de mon Phantom est lié à un dysfonctionnement du système d’émission/réception. Mon choix s’est alors porté sur un DJI F550 (hexacoptère) + Naza V2 (contrôleur de vol) + Zenmuse (nacelle de stabilisation) et… une radio futaba 14SG : marque de radio en laquelle j’ai toute confiance, pas comme dans celle du Phantom.
L’ensemble :


Vous pouvez retrouver les grandes étapes du montage sur mon profil instagram , journée du 8 novembre (autre journée de RTT, oui je sais, ça va hein ;-))
Le premier vol a été très délicat, la faute à une lecture trop rapide du manuel et un module GPS/compas monté dans la mauvaise direction. Il était difficile à piloter, mais la Zenmuse gomme bien tout cela! La vidéo du 1er vol :

 

Depuis, le problème est réglé et il vole très bien… mais c’est la GoPro qui a décidé de faire des siennes, elle a planté au bout de quelques secondes alors que j’ai filmé/photographié plus de 12 minutes cette fois là…

J’ai pu rapporter deux images potables, dont celle-ci :

arbres-1

Un petit film :

Voilà, vous en savez un peu plus sur une autre de mes passions :-)
Dans un prochain article, je vous parlerai de “FPV”.

A bientôt,
Marc

moi-2
(la seconde image potable du deuxième vol ;-))


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 thoughts on “Les fous volants du Haut Quercy

    • marcrp Post author

      Yes! Ça incite à la prudence cet engin, c’est un sacré ventilo :-)
      Avec plaisir pour une sortie ;-) j’aurais certainement fini mon mini quad fpv d’ici là :-D

  • catfishs

    Y a pas, ça donne envie d’investir ! J’aime bien le Vision 2 avec tout d’intégré. Je ne sais pas ce que ça vaut réellement par rapport à un système plus pointu comme ton F 550, une GoPro (bon c’est une Silver dans le Vision 2) , le Zenmuse, etc… En tout cas ça permettrait de réaliser de belle chose par chez moi. Un jour peut-être…

    • marcrp Post author

      Le Phantom 2 est sympa mais le gros reproche que je lui fais, c’est son système propriétaire : radiocommande (fiabilité à prouver… je ne sais pas si c’est mieux que le Phantom 1, helicomicro.com a testé une pré-série du Phantom 2 si ça t’intéresse) et surtout ses batteries très spécifiques, vraiment très chères (plus de 100€ l’unité… j’en ai 2 pour mon F550 à ce tarif, et elles sont plus puissantes et plus endurantes).

      Je passerais bien avec mon F550 dans ton coin un jour, ça pourrait faire de donner de jolies images ! :)

      • catfishs

        Oui c’est bien tout le problème du vision 2. Écoute le jour que tu passes, tu seras le bienvenu à la maison et ça me permettrait effectivement de me rendre compte du F550 ;)